La vache Montbéliarde
La Montbéliarde, avec son regard charmeur, est célèbre pour ses taches de couleur rouge dessinées sur sa robe blanche. On la reconnait également à sa tête et ses membres qui restent la plupart du temps blancs. Elle fait ainsi partie de la famille des races Pie Rouge dans laquelle on retrouve notamment les Simmentales et les Fleckvieh.
C’est une grande vache, qui mesure environ 1,45 mètre au garrot, robuste et élégante, avec un poids de 600 à 750 kg.
Elle est issue du croisement de trois races : La Fémeline et la Taurache ou Comtoise, deux « races à tout faire » utilisées en Franche-Comté au 18ème siècle et la race de Berne venue de Suisse.
Suite à de nombreuses actions d’éleveurs et d’élus franc-comtois, la Montbéliarde est reconnue comme race officielle en 1889.
Cette vache, aujourd’hui 2ème race laitière de France, est reconnue principalement pour ses qualités laitières. Elle signe notamment des grands crus fromagers sous Appellation d’Origine Contrôlée comme le Comté, le Saint Nectaire, la Tomme de Savoie. Sa viande est également très appréciée par les consommateurs pour son authenticité et son goût.
La Montbéliarde est le symbole des campagnes franc-comtoises mais on la retrouve partout en France et également à l’étranger puisque elle est fortement appréciée pour sa longévité et son adaptabilité.
​